But
La mise en réseau électronique des fournisseurs de prestations de santé comporte une foule d’avantages pour la patientèle. En effet, le dossier électronique du patient (DEP) garantit pour la première fois un accès en tout lieu et en tout temps aux données médicales importantes en cas d’urgence. Pour toutes les parties prenantes, plus le nombre de fournisseurs de prestations et d’utilisateurs du DEP s’accroît, plus l’utilité et la performance d’un réseau de cybersanté augmentent.
Dans ce contexte, les gouvernements des cantons de Zurich et de Berne ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place un réseau de cybersanté commun. A cette fin, ils ont fondé en 2017 la société Cantosana AG qui est responsable du réseau sur mandat des pouvoirs publics. Dans le même temps, les cantons de Zoug, Uri, Lucerne, Bâle-Ville, Nidwald, Schwyz, Soleure, Obwald, Bâle-Campagne et Schaffhouse participent également à Cantosana AG.
À partir de 2022, tous les habitants des cantons membres du réseau (environ un tiers de la population suisse) ont la possibilité d’ouvrir un dossier électronique auprès de la société Poste Sanela Health SA, qui appartient à Cantosana AG, à la Poste et aux associations de fournisseurs de prestations cantonaux du domaine de la santé. Grâce au dossier électronique, les professionnels de la santé peuvent échanger des données de façon rapide, sécurisée et appropriée.
Organisation
L’assemblée générale est l’organe suprême de pilotage de la société anonyme, dont la direction stratégique incombe au conseil d’administration.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Pierre Alain Schnegg
Directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, Président du conseil d’administration
Martin Pfister
Directeur de la santé du canton de Zoug
Natalie Rickli
Directrice de la santé du canton de Zurich
Lukas Engelberger
Directeur de la santé du canton de Bâle-Ville
Michaela Tschuor
Directrice de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne
Les autres cantons peuvent eux aussi adhérer à Cantosana AG, qui propose diverses formes de participation. Vous obtiendrez de plus amples renseignements à ce sujet sous cette rubrique et auprès du secrétariat de Cantosana.
CANTOSANA ET LE DOSSIER ÉLECTRONIQUE DU PATIENT
La Poste CH Communication SA, Cantosana SA et l’association XAD – qui regroupe les associations de fournisseurs de prestations des cantons membres – sont propriétaires d’axsana SA, une société à but non lucratif dont le siège est à Zurich.
Axsana SA a pour mission principale de mettre sur pied et de gérer une communauté de référence au sens de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) ainsi que de proposer des prestations de cybersanté aux fournisseurs de prestations associés.